Campagne "NON au jeu sexiste et violent"

Publié le par Estelle de Andrade

Dans le cadre de notre programme scolaire de “Soutien à la Santé, à l’Education et à la Participation des étudiants de 10 écoles de Manta”, nous avons réalisé la Campagne « NON au jeu sexiste et violent ».


Dans un premier temps, nous avons dispensé plusieurs sessions d’information et de conscientisation sur l’importance du jeu, comme moyen d’apprentissage et de socialisation.

A travers des ateliers dynamiques et participatifs, nous avons sensibilisé les élèves, leurs professeurs et parents respectifs, sur la nécessité de promouvoir la convivialité et le respect des différences, sur l’impératif de lutter contre les préjugés et les stéréotypes qui conditionnent notre société.

















En plus de proposer un modèle de jeu coopératif et communicatif, en valorisant sa dimension sociale et éducative, nous avons également insisté sur l’exigence d’une réflexion critique, sur le devoir des adultes d’accompagner leurs enfants dans la découverte de leur identité et sur l’importance de les éduquer à une consommation responsable.

 

















Tous les participants ont reconnu l’existence et la reproduction de comportements sexistes et violents au sein de notre société, et se sont engagés à dépasser les déterminismes sociaux et  consuméristes, ainsi qu’à promouvoir un dialogue intergénérationnel, en diffusant des alternatives basées sur l’égalité, le respect et la coresponsabilité entre femmes et hommes.

 

















Nous avons finalement organisé un forum pour clôturer notre Campagne, en espérant avoir suscité, au-delà des réactions de l’assistance et de vifs débats, une réelle prise de conscience, collective, fédératrice et porteuse d’un changement de mentalité et de pratiques.

 

Qu’ajouter…sinon souhaiter que nous puissions un jour vivre et cohabiter, sans discrimination ni violence, dans un monde où les jouets sont pensés pour le jeu et non pour le dressage culturel de nos enfants !

Publié dans La Fondation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Salut Estelle.Apparemment ça a l'air de rouler pour toi, c'est cool...il fait toujours aussi chaud à Manta?Biz de Salta en Argentine,nous sommes toujours au froid,mais un peu moins!nous avons vu des paysages merveilleux depuis quelques jours,un jour on publiera des photos...a bientot!
Répondre